Vous pouvez retrouver les produits Neudorff en ligne

Qui sommes-nous?

Le concept de Neudorff

Pour nous, la protection de l'environnement commence dès le pas de notre propre porte. Chez Neudorff, nous souhaitons contribuer à mieux protéger la flore et la faune de notre planète avec nos produits.

C'est la raison pour laquelle nous sommes spécialisés depuis plus de 160 ans dans le développement et la production de produits en conformité avec la nature pour le jardin, la maison et l'environnement. Nous cherchons sans cesse à utiliser des matières premières et des substances actives qui proviennent, si possible, de la nature, qui repoussent rapidement et qui ont un faible impact sur notre environnement.

Notre principe directeur est d'associer un degré élevé d'efficacité à la meilleure compatibilité possible pour l'homme, les animaux et l'environnement.

Nous proposons un assortiment inégalé dans le monde entier. En Allemagne, cela fait plusieurs décennies que nous tenons le rôle de précurseur pour notre devise « Naturel, sécurité, effectivité ». Des produits de jardinage naturels représentent à nos yeux bien plus que le seul résultat d'une « tendance du marché ». Traiter la nature avec respect et ne pas considérer un environnement intact comme un acquis sont deux points qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Neudorff s'est forgé une réputation basée sur la qualité et le développement durable. Les jardiniers amateurs et les professionnels dans le monde entier profitent de notre expérience de longue date. Actuellement, nous exportons nos produits dans quelque 20 pays et nous étendons nos activités en permanence, car la demande mondiale en produits en conformité avec la nature ne cesse de grandir.

Distinctions pour notre engagement en faveur du développement durable

Nous veillons à une production durable et nous produisons ainsi notre propre électricité avec l’énergie hydraulique, des installations solaires et la cogénération. Nous veillons à ménager les ressources dans tous les domaines. C’est ainsi que nous contribuons à la protection de l’environnement. Nous nous réjouissons donc tout particulièrement que nos prestations et services aient déjà été récompensés à maintes reprises. Aujourd’hui, nous sommes finalistes du Prix allemand du développement durable 2021 dans la catégorie « ressources ». Le premier prix du concours « Social Responsibility and Environmental Awareness » nous a en outre été décerné par les European Business Awards (2017/18). En 2016, nous nous sommes rangés parmi les Top 10 européens dans la catégorie « Environnement et caractère durable » de l’European Business Award.

En 2017, Neudorff a reçu le Green Brands Award qui récompense les entreprises qui s’engagent pour le caractère durable et l’environnement. Le jury Green Brands se compose de scientifiques, de professeurs et de cadres de l’économie.

Pour son concept d’entreprise appliqué de manière conséquente dans le domaine de l’environnement et du développement durable, le pionnier du jardin naturel, Neudorff implanté à Emmerthal en Basse-Saxe (Allemagne) a également reçu le prix TASPO 2017. Ce prix lui a été décerné par un jury de haut rang comprenant 27 personnalités renommées de la branche du jardinage et sa périphérie.

Beaucoup de raisons qui parlent naturellement en faveur de Neudorff

Nos produits sont naturels, biologiques et doux pour les hommes, l’environnement et les animaux domestiques et ont un effet rapide et de longue durée.

Partout où cela est possible, nous utilisons des substances actives gagnées à partir de plantes locales et d'autres matières premières naturelles - telles que celles que l'on rencontre aussi dans la nature.

Aucun de nos produits ne contient du glyphosate ou des néonicotinoïdes. 

Nous comptons parmi les rares entreprises au monde qui développent leurs propres agents phytosanitaires et produits d'entretien des plantes. Nous détenons donc des centaines d'homologations de produits qui ont tous été mis au point par nos soins.

Nous sommes experts en jardinage naturel - depuis 1854 : Depuis sa fondation qui remonte à plus de 160 ans, notre entreprise s'est concentrée sur le développement et la distribution de produits qui ont le moins d'impact possible sur l'environnement.

Nous soutenons et nous encourageons les organisations sociales, aussi bien à l'échelle régionale que globale ! 

Nous vivons le développement durable. L'énergie hydraulique et solaire ainsi que l'utilisation de matériaux recyclés vont pour nous de soi. 

Nous sommes fiers d'avoir déjà reçu de nombreuses distinctions pour notre contribution à la protection de l'environnement, comme par ex. la nomination de « Champion National » dans la catégorie « Environnement et Développement durable » aux European Business Awards et la distinction de « Green Brand Seal ».

Notre histoire

Neudorff totalise plus de 160 ans d'histoire. La fabrique de produits chimiques W. Neudorff GmbH KG a été fondée en 1854 à Königsberg, jadis en Prusse. Il s'agissait à l'époque de l'une des premières entreprises allemandes spécialisées dans la fabrication de produits phytosanitaires et de soin pour les animaux. Le fondateur de l'entreprise était Wilhelm Neudorff, un teinturier particulièrement intéressé par la chimie. Il mit au point toute une gamme d'onguents pour le bain ainsi que des teintures, des pommades et des produits cosmétiques. Son offre comportait également un insecticide en poudre perse provenant d'un extrait naturel de chrysanthème, le pyrèthre. L'entreprise a été transférée en 1903 à Wuppertal où elle a également complété sa gamme de produits chimio-pharmaceutiques. La production de produits phytosanitaires, de lutte contre les nuisibles et de soins pour les animaux date déjà du milieu des années 20. À cette époque, on attachait déjà de l'importance à des produits non dangereux. L'entreprise a été rachetée en 1959 par Rudolf Lohmann qui transféra son siège à Emmerthal dans le nord de l'Allemagne. C'est ici qu'une gamme complète de nouveaux produits a été mise au point et produite. 

Nous avons reconnu à un stade précoce qu'il existait un marché pour les préparations respectueuses de l'environnement pour les jardiniers amateurs. Cette ligne de produits a été rigoureusement étendue. Notre gamme, que nous cessons encore aujourd'hui de compléter, est ainsi devenue toujours plus variée. Au fil des années, nous avons développé des méthodes, des préparations et des équipements respectueux de l'environnement et qui conviennent tout particulièrement à une utilisation dans les domaines du jardinage au naturel, de l'aménagement écologique de jardins, de l'agriculture et du développement de plantes intégré.

Notre siège administratif et de production implanté à Emmerthal comprend également un site de production à Lüneburg, où nous produisons principalement, depuis 1987, des engrais organiques solides ainsi que notre Anti-Limaces. C'est également à Emmerthal que se trouve notre grand site de production de produits phytosanitaires. À notre Centre de recherche et de développement situé près de Hameln, nous développons beaucoup de produits et les rendons aptes à une utilisation pratique. Neudorff compte au total un effectif de plus de 300 personnes. Les produits Neudorff sont en vente dans le monde entier dans les jardineries.

Développement durable et philosophie

« Nous souhaitons utiliser les ressources que nous offre la nature de manière durable, éviter les impacts négatifs sur l'environnement et agir de manière socialement responsable. », tel est notre principe directeur.

Agir de manière durable à l'échelle d'une entreprise requiert une exploitation responsable de l'énergie et le ménagement soigneux des ressources. C'est là la seule façon de relever les challenges sociaux comme le changement climatique et d'assurer les besoins en énergie de l'entreprise.
Neudorff est synonyme d'une qualité de produits élevée, durable et écologique. Nous cherchons à développer de manière durable notre entreprise traditionnelle par une réflexion commune axée sur le visionnaire, la créativité et le respect de l'environnement. Les principes directeurs que nous appliquons sont : l'honnêteté, le sens des responsabilités et le respect mutuel. Par le biais d'idées innovantes, nous souhaitons contribuer à ce que les hommes, à la maison et au jardin, puissent être heureux et gagner en qualité de vie en s'entourant de beaux végétaux sains et aussi résoudre les problèmes rencontrés, à la maison et au jardin, avec des produits efficaces, abordables et respectueux de l'environnement. C'est la raison pour laquelle nous avons mis sur pied une stratégie de durabilité qui tient compte de tous les facteurs d'influence issus de l'économie, de l'écologie et du social pour que nous puissions contribuer à un développement durable au sens de l'Agenda 2030.

Notre définition du caractère durable

  • Nous utilisons si possible des matières premières locales qui repoussent rapidement.
  • Nous produisons notre propre électricité à partir de sources d'énergie régénératrices (eau, soleil, vent, chaleur dissipée par une installation à biogaz entre autres).
  • Si nous devons acheter de l'électricité, nous avons recours à de l'électricité naturelle, provenant de sources d'énergie régénératrices.
  • Nous limitons les émissions de CO2 de nos véhicules de société à 120 mg de CO2.
  • Nous œuvrons en permanence pour améliorer le bilan CO2 de l'ensemble de notre entreprise. 
  • Nous soutenons les activités de protection de l'environnement, par ex. la protection des forêts tropicales au Costa Rica et nous encourageons entre autres les jardins pédagogiques.
  • Nous développons nos propres produits et sommes ainsi indépendants des grosses entreprises.

Partout où nous le pouvons, nous utilisons des matières premières naturelles, principalement régionales et qui repoussent rapidement.  

À titre d'exemple, le pyrèthre, une substance active particulièrement efficace que nous utilisons dans notre produits Spruzit®#, est tiré de chrysanthèmes.

L'acide perlagonique, la substance active qui entre dans la composition de notre herbicide, est également rencontré dans la nature dans les géraniums, et notre Anti-Limaces Ferramol®+ contient du phosphate ferrique, un composé de fer que l'on trouve également à l'état naturel dans le sol. 

Beaucoup de nos produits sont autorisés pour l'agriculture écologique et possèdent des certifications reconnues à l'international comme ECOCERT (France) ou OMRI (États-Unis).

Notre philosophie ne se retrouve pas seulement au niveau de nos produits ; elle s'exprime également par nos processus de production modernes et écologiques.

Ce que nous avons déjà atteint :

  • Notre quatre sites fonctionnent exclusivement avec de l'énergie provenant de sources renouvelables. Nous sommes ainsi parvenus en six mois seulement à réduire nos émissions de CO2 de 154 t.
  • L'eau dont notre site de production de Lüneburg a besoin est réchauffée avec de l'énergie solaire, ce qui nous permet de réaliser des économies de gaz annuelles maximales de 5 600 kWh.
  • Nos installations photovoltaïques sur les toits de notre site de recherche et de nos halles de production à Emmerthal fournissent un rendement annuel d'env. 90 000 kWh.
  • Nos bureaux sont installés dans un ancien moulin à Emmerthal. L’immeuble a un « pied » posé dans un affluent de la petite rivière Emmer. Une puissante turbine installée dans le bâtiment permet de produire jusqu’à 1 million de kWh par an à partir de l’énergie hydraulique. Ainsi, nous produisons quatre fois plus d’énergie que nous en consommons dans l’année à ce site !
  • Depuis novembre 2013, nous produisons de l’énergie à notre usine de Lüneburg grâce à une centrale de cogénération. Cette dernière génère quelque 350 000 kWh d’électricité par an et 570 000 kWh de chaleur. 
  • En remplaçant les anciens éclairages et les ballasts électroniques conventionnels par des ampoules à économie d’énergie T5 et LED, nous avons réduit de 50 % notre consommation d’énergie, ce qui représente une économie de 40 000 kWh.
  • Les émissions de CO2 et les coûts sont réduits par l'utilisation de la cogénération nécessaire au séchage lors de la production de notre Anti-Limaces Ferramol®+
  • La réduction de pression et l’élimination rapide des déperditions au cours de la production permettent de réduire de 15 % la consommation d’énergie, soit une économie de 10 000 kWh par an.
  • Le système d'optimisation de la tension installé depuis octobre 2011 représente une économie de 8 %, ou encore 100 000 kWh.
  • L'aire de stationnement réservée au personnel et aux visiteurs de notre siège principal dispose de six emplacements équipés de stations de chargement pour véhicules électriques. 
  • L'installation d'une salle de vidéoconférence avec un Smart Board réduit au long terme les vols et autres voyages d'affaires.
  • Nous utilisons exclusivement des véhicules de société avec des émissions de CO2 de 120 g/km maximum. Nous voulons diminuer la consommation de carburant et les gaz d’échappement jusqu’à 10 %.
  • En 2018, nous sommes parvenus à recycler plus de 3 t de déchets plastiques qui, autrement, auraient uniquement été dirigés vers une centrale thermique pour être brûlés.

Notre système de management de l'énergie (EnMS) a déjà été certifié en 2012 selon DIN ISO 50001 à tous les sites. Avec le lancement de l'EnMS, nous avons pris l'engagement de réduire au long terme notre consommation d'énergie et d'améliorer en permanence notre efficacité énergétique.

Recherche et développement

Neudorff est l'une des rares entreprises au monde à développer ses propres produits fiables, efficaces et respectueux de l'environnement pour les jardiniers amateurs et les professionnels. 

Le développement et le perfectionnement de nouveaux produits performants et conformes aux attentes du marché sont les missions clés de la division Recherche & développement. Celle-ci accompagne le développement du processus de fabrication jusqu'à la maturité de la production et elle entretient et perfectionne les produits existants. 
Les matières premières sont classées et contrôlées du point de vue des possibilités de substitution. Nous cherchons sans cesse à utiliser des substances actives qui proviennent, si possible, d'un environnement naturel, qui repoussent rapidement et qui ont un faible impact sur notre environnement.
Le Centre de recherche et de développement de Neudorff à Aerzen présente une particularité : c'est en effet ici que se déroule l'intégralité de la recherche appliquée, qui assure que nos produits sont également efficaces dans la pratique et que l'environnement est ménagé.

Efficacité prouvée

L'efficacité de tous les produits Neudorff a été prouvée à l'échelle scientifique, tant dans nos propres laboratoires que dans des laboratoires indépendants. Le cycle complet du développement des produits est jalonné de tests pratiques qui se déroulent dans notre jardin d'essais ultra-moderne.

Les essais sont effectués aussi bien dans des serres qu'en plein champ. Les ingénieurs horticulteurs analysent et évaluent l'aptitude de nos produits à résoudre les problèmes rencontrés dans les jardins, à la maison ou dans le secteur agricole et pour lesquels des légumes, des plantes ornementales et même des mauvaises herbes sont cultivés. Des nuisibles comme les pucerons, les mouches blanches, les araignées rouges ou les limaces sont élevés afin que nous puissions tester l'efficacité de nos produits phytosanitaires sur ces animaux largement répandus, auxquels le jardinier amateur est confronté dans son jardin.

Dès que les tests internes ont donné succès, les nouvelles formulations sont testées par différents laboratoires indépendants implantés dans toute l'Europe pour confirmer leur efficacité.