Emballages / déchets

Emballages : faire du neuf avec du vieux

En ce qui concerne nos emballages, nous faisons attention à ce qu’ils polluent le moins possible l’environnement. C’est pourquoi nous utilisons dans la mesure du possible des matériaux d’emballage recyclés ou du moins recyclables.

Nous sommes en contact permanent avec les professionnels du conditionnement et nous cherchons sans cesse à nous améliorer. Ainsi, certaines parties de notre buffet anti-fourmis Loxiran sont fabriquées à partir de matières plastiques dernier cri entièrement compostables.

Loxiran AmeisenBuffet

Pour l’impression, nous renonçons aux tons métalliques et utilisons uniquement des couleurs en dispersion.

Par le recyclage de nos emballages, nous économisons du CO2 en réduisant l’utilisation des matières premières primaires pour la confection de nos emballages. En 2010, les produits Neudorff ont permis de réaliser une économie de 162 tonnes de CO2. Ce chiffre correspond aux émissions de CO2 annuelles pour 1,2 millions de kilomètres parcourus avec un véhicule compact.

Ce calcul a été effectué par la société Duale System Deutschland (DSD). Pour nous remercier de notre contribution à la lutte contre le changement climatique, la DSD parraine une surface attribuée par le Naturschutzbund Deutschland (NABU - Fédération allemande de protection de l’environnement) au sein de la zone de rénaturation « Grünhaus » dans la région de la Lusace.

En raison des changements permanents au niveau de la législation sur la protection des végétaux ou sur les engrais, nous sommes sans cesse obligés de modifier nos emballages. En règle générale, nous n’avons plus le droit d’utiliser nos vieux stocks d’emballages. Nous rassemblons donc et trions les anciens emballages de même nature et nous les confions à une entreprise de recyclage pour qu’elle les transforme à son tour. Cela représente certes plus de travail pour nous que de tout incinérer directement. Mais c’est préférable pour l’environnement. Ainsi, en 2012, nous avons pu recycler plus de 5 tonnes de matières plastiques.